• Elisabeth Falcone

Un Temps pour Soi privilégié : le Solstice d'Hiver.

D’un point de vue scientifique, le solstice d’hiver correspond à la nuit la plus longue de l’année qui se produit chaque année fin décembre, le 21 décembre pour ce qui nous concerne en 2020.


D’un point de vue spirituel, la nuit la plus longue et le jour le plus court correspondent à un moment où la nature prend l’apparence de la Mort…Tout est dépouillé, gelé, Lumière et Ombre cohabitent là où l’Ombre semble triompher…

Pour autant, dans cette nuit et ce dépouillement, la Terre trouve en elle les ressources pour renaître, alors qu’elle se trouve dans un état de vulnérabilité extrême…

Au moment où l’Ombre est la plus grande, elle trouve en elle les ressources de Lumière intérieure qui contrebalancent celle qui n’est pas à l’extérieur…


Vous voyez le parallèle je pense ?



Le solstice d’hiver marque pour la Nature et de l’Homme le moment d’émettre une énergie régénératrice, en puisant dans leurs forces intérieures, l’environnement extérieur étant hostile. Elle symbolise la présence et l’épanouissement d’une lumière intérieure.


Cette période nous invite également à nous défaire au niveau matériel de tout ce qui est superflu et inutile, pour permettre à l’énergie de circuler et au renouveau de se produire.


Je vous propose de « descendre » en vous jusqu’au 21 décembre, de faire un point, un « check-up » dans les différentes domaines de vos vies, pour ensuite renaître à celui ou celle qui vous appelle.


Et tout d'abord de la Douceur…


Il s’agit du moment idéal pour enfin entrer en nous, dans notre cocon, prendre soin de nous et être dans l’accueil de toutes nos vulnérabilités. « Normalement », depuis ce mois de mars 2020, nous avons dû le faire n’est-ce pas ? Si nous avons été « sages », si nous avons utilisé ce temps judicieusement, nous avons eu la possibilité de faire un point. Un point sur nos Vies, sur ce que nous voulons vraiment, dans toutes ses dimensions. En ce temps de décembre, nous pouvons encore affiner. Ou nous y mettre si nous ne l’avons pas fait…


Alors, de quoi voulons-nous nous débarrasser ? En nous et dans notre environnement ? A qui, à quoi voulons-nous renaître ?


ETAPE 1 – Vous dans vos Vies de façon générale.


Je vous invite à « ÊTRE », et non à « faire » encore plus…

Donc prenez un temps pour vous dans vos journées, un temps où rien ni personne ne vous dérangera… Si, c’est possible..... même dans nos vies surbookées et avec des tas d’enfants ou d’occupations si tel est votre cas :-) ! Il « suffit » de savoir où sont vos priorités. Vous pouvez par exemple dormir une ou deux heures de moins pour vous consacrer à ce cocooning, cela vous régénèrera beaucoup plus ! C’est testé, je vous le promets ! Passer moins de temps sur votre portable, si vous estimez - savez ? – que vous en passez trop ? Inutile ? Quid de la télévision? Du shopping? De tout ce que vous pourriez....déléguer??


Donc, pour l’heure et de façon globale dans vos vies, de quoi voulez-vous vous débarrasser ? De quoi êtes-vous saturé(e)s ? Laissez venir sans jugement, c’est pour vous, uniquement pour vous. Personne ne le verra à moins que vous ne le souhaitiez.


Et nous rentrerons dans le détail dès la seconde étape.


Quels sont les points, les domaines, qui vous donnent le plus d’insatisfaction ?

Si ce n’est pas clair, vous ressentez peut-être une émotion, une sensation confuse ?

Quelque-chose dans votre corps? Notez tout cela…

Si vous aviez quelque-chose à changer, ce serait quoi ?

Ne cherchez pas de solution là. Il s’agit « d’inviter », et alors que vous êtes dans votre cocon, bien en sécurité, ce dont vous ne voulez plus.

Que risquez-vous, à part recevoir au bout du Voyage un beau « Cadeau » ?

Et autour de vous, dans votre environnement, décelez-vous des choses qui vous encombrent, dont vous ne vous servez pas depuis longtemps ?

Affaires ? Meubles ? Vaisselle ? Objets divers ?

Je ne vous dis pas là de passer déjà à l’action, juste « d’observer », et d’observer la relation que vous avez avec ces « choses »…d’envisager qu’elles ne soient plus là…

Cela changerait quoi pour vous ?

Si vous avez déjà testé cette approche par le « vide », vous avez peut-être déjà remarqué à quel point l’on se sent mieux après, plus léger, plus libre, plus disponible…? Non? Faites-moi confiance alors ! C’est du vécu aussi :-) ! Et testez si vous le ressentez !


Et puis globalement, intuitivement, pas dans votre tête, mais dans votre corps, vos émotions, vos sensations……sur une échelle de 1 à 10, vous mettriez le curseur à combien pour votre vie de façon générale ?

Pour ce qui est de « l’intérieur » de vous ?

Et pour « l’extérieur » ? Votre environnement ?


Soyez doux avec vous, préparez-vous…


Seconde étape ce samedi 19 décembre !

Nos prochaines interventions

+33(0)6.75.20.62.83

+33(0)4.97.02.07.12

Nice - Sophia Antipolis

2, Ch. de Bergiarde

06670 Colomars - FRANCE

Bureaux : Le Village by CA

Rue Claude Daunesse

Sophia Antipolis

follow US

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

Mentions légales

Copyright  Elisabeth Falcone