Rechercher
  • Elisabeth Falcone

Simplicité....la Vie qui nous appelle désormais...

Mis à jour : nov. 6

En toute honnêteté, où et quand avez-vous été le plus heureux, la plus heureuse dans votre Vie? Cela a l'air banal, et tellement dit et redit...

Je ne peux néanmoins m'empêcher de penser que si vous avions vraiment, profondément perçu le sens de ces mots, nous n'en serions pas là, n'est-ce pas?

Connectez-vous à ces moments, où vous vous êtes sentis VIVRE, vibrants, heureux.

Etiez-vous seul(e)s? Etiez-vous entouré(e)s? Dans la nature? En pleine ville? Faisiez-vous des achats? Ou au contraire plutôt dépouillé(e)s de tout bien superflu? Le jour? La nuit? Après un effort? Ou au contraire lors d'un moment de lâcher prise?

Nous ne sommes pas là pour porter des jugements, et la diversité d'opinions, de ressentis est de mise. Néanmoins l'état du Monde, l'urgence de la situation liés aux accompagnements que j'ai pu effectuer au cours de ma vie professionnelle - et personnelle - résonnent un peu tous de la même façon : revenir à une sobriété salvatrice à tous points de vue - économique, physique, physiologique, psychique - semble en être le leitmotiv.


A mon sens il s'agit bien là de notre salut, individuel avant tout. Nous ne pouvons nous connaître, savoir ce qui nous est vital, ce à quoi nous aspirons, dans le bruit et la turbulence. Les plus grandes réalisations en ce Monde ont été faites par des personnes à des moments de leurs vies où elles se sont isolées, quel que soit le domaine : musique, écriture, découvertes scientifiques,...Loin du brouhaha et de l'inconséquence que nous pouvons trouver dans certains lieux. Et beaucoup de ces Hommes, de ces Femmes, ont vécu dans le dépouillement si ce n'est la misère.


Le mal-être intérieur que nous ressentons tous à un moment ou à un autre de nos Vies est un excellent "Maître" du chemin à suivre. Un excellent indicateur.


Avons-nous vraiment besoin d'abondance de nourriture à nous en rendre malades parfois, abondance de vêtements, abondances d'alcool et de "loisirs", marques luxueuses alors que d'autres meurent de faim, de souffrances, maltraitances, malnutrition,...Pouvions-nous simplement penser que cela allait "durer"? Que c'était la norme? Que le Vie sur Terre était sensée ressembler à cela? Que nous sommes venus là pour "jouer" des années durant à des jeux plus toxiques et vains les uns que les autres? Comment avons-nous pu penser que nous étions là pour perdre notre temps? Pour attendre que des heures passent? Pour dégrader ce qui nous était donné?

Au moment où j'écris ces lignes je suis en déplacement dans un endroit qui symbolise clairement pour moi désormais la décadence d'un monde qui s'éteint : restaurants et bars fermés, complexes de jeux et boutiques désertés, hôtels vides dans leur quasi totalité....Avions à l'arrêt, véhicules de location bloqués sur leurs parkings,...J'éprouve beaucoup de compassion pour toutes ces personnes qui devront trouver un autre sens à leur vie. D'un autre côté, quelle folie a pu nous emmener là? J'y vois notre plus grande chance.


Notre plus grande chance de rectifier "cela". De reprendre notre pouvoir à titre individuel, déjà. Chacun de nous peut faire la différence. Cette différence ne viendra pas "d'en haut", de gouvernements quels qu'ils soient, mais de chaque acte que nous poserons, les uns après les autres, aux quatre coins du Monde, à titre individuel et au bout du compte collectifs.


Ma croyance liée à ces semaines de confinement est que cette période est là pour ça, et que les consciences s'éveillent, parfois dans la douleur certes. Au final encore une fois si cela n'avait pas été nécessaire nous n'en serions pas là, n'est-ce pas?


Alors, revenons à la question de départ, en gros comment avoir chacun notre prise de conscience et faire ensuite la différence par des actes clairement posés et un engagement sans faille?

Je vais partager avec vous certains de mes plus grands Bonheurs...Quels sont les vôtres?

Faites en une liste, nul besoin qu'elle soit exhaustive: la tendance se dégagera!

Alors...

Être en tête à tête avec l'Homme que j'aime, parler avec lui des heures durant qui ressemblent alors à des secondes...

Grignoter sur un banc alors que nous parlons...

Partager des fous rires...

Marcher seule, dans la nature, plage ou forêt...

Méditer. Seule.

Être autour d'un feu de camp avec quelques amis choisis...

Danser ou chanter autour de ce même feu... Le contempler.

Dormir sous les étoiles, les admirer, en espérer une qui file...

Rencontrer des personnes d'une autre culture, parler à des inconnus...

Apprendre!!!!

Animer un séminaire, partager un repas avec des collègues que j'adore...

Clarifier des points qui pourraient nous séparer, nous rencontrer en nos différences.

Rendre heureux autour de moi, que je connaisse les personnes ou pas...

Accompagner les autres dans leurs prises de conscience, assister à "l'instant magique"...

Respirer....les odeurs de la nature, les épices, ...

Courir, nager, danser,...


Ces bonheurs viennent en ce qui me concerne et pour l'essentiel de choses simples, liées à notre Être et à la Nature, de choses qui me mettent en relation avec d'autres. Et d'apprentissages.

Je ressens fondamentalement, profondément depuis "toujours" que nous sommes là pour apprendre et évoluer, pour nous rencontrer, nous enrichir de nos différences. Que chaque épreuve de nos Vies est un apprentissage, qui nous fait rebondir plus loin, plus haut, plus fort...


Je ne vous suggère pas d'avoir les mêmes. Juste d'avoir vos prises de conscience, et d'agir à partir de là. Seule l'énergie de la Passion lié à tous ces petits rien qui vous mettent en Joie vous fera tenir la distance. Car oui, il y aura des moments difficiles, des moments de découragement...Et lors de ces moments, encore une fois rien ne nous oblige à rester seul(e)s.

Il y a aujourd'hui un mouvement de "rupture" sur les accompagnements individuels et collectifs. Oh ils existent depuis la nuit des temps! Simplement ils étaient moins visibles, réservés peut-être à quelques initiés. Ou à des personnes qui les mettaient en œuvre sans même en avoir conscience.

Les nouvelles technologies et la dimension digitale ont cela de bien qu'elles libéralisent l'accès à ces connaissances! La prise de conscience aussi que l'on ne peut grandir uniquement "seul" ou "en groupe" soutient tout autant cette avancée actuelle. Le travail individuel est fondamental, au sein d'un collectif de soutien (mastermind) qui l'est tout autant. Et tout cela accompagné par une approche générative qui relie les multiples intelligences : corps, cœur, tête. Car là aussi si la "tête" avait suffi nous n'en serions pas là, n'est-ce pas?


Pour ma part et même si je le pressentais j'aurais aimé savoir que de tels accompagnements existaient, que tout cela était "normal", j'aurais peut-être alors gagné du temps. Et savoir que finalement, même avec maints détours, nos chemins en Humanité se ressemblent tellement! Que "l'autre" m'accompagne sur mon chemin, pas après pas, vers cette Meilleure Version de Moi qui m'apporte tant, me rassure, tout en apportant le plus possible aux autres. Et que je fais la même chose pour lui, pour elle.

N'oublions jamais : nous sommes, fondamentalement, des Êtres faits pour apprendre et évoluer...

Et il y aura un Cadeau, imprévu, et tellement évident,...Ces Vies, simples, dénuées d'artifices, nous déchargent, et nous rendent à des Vies pleines, riches, à tous points de vues...Nous redonnent une énergie phénoménale! Ne serait-ce pas alors magnifique qu'à titre collectif à partir de nos réalisations personnelles nous en arrivions à créer enfin un monde d'équité et d'épanouissement pour tous? Car si nous parlons alors business oui, même en temps de crise, même en ces temps de transition majeure, il est des personnes et des organisations qui "réussissent", qui avancent, avec flexibilité et agilité. En "Conscience".


Alors oui, je suis certaine que nous nous rejoindrons pour l'Essentiel, en Conscience. Que nous nous rejoindrons en notre Humanité. En toute simplicité.


Simplicité, c'est bien tout ce que je veux vous donner...


Elisabeth


Nos prochaines interventions

+33(0)6.75.20.62.83

+33(0)4.97.02.07.12

Nice - Sophia Antipolis

2, Ch. de Bergiarde

06670 Colomars - FRANCE

Bureaux : Le Village by CA

Rue Claude Daunesse

Sophia Antipolis

follow US

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

Mentions légales

Copyright  Elisabeth Falcone