Rechercher
  • Elisabeth Falcone

De notre Ombre à notre Lumière

L’avez-vous remarqué ?

Un mouvement émerge à l’heure actuelle.

Nous pouvons aussi dire qu’il est « simplement » plus visible, car il existe depuis la Nuit des Temps.

Je parle du mouvement lié à l’approche générative bien sûr. « Bien sûr » car c’est celui que j’ai choisi en conscience après toutes ces années de pratiques et de recherches, d’intégrations. Ou qui est venu à moi. C’est selon. En « conscience » oui, car de tels possibles ne peuvent aller sans une responsabilité équivalente. Encore une fois la force de cette approche est que rien n’a été « inventé » mais bien plutôt observé, modélisé à partir de personnes ou de systèmes qui fonctionnaient de façon différente, optimale dirons-nous. Et dans une dynamique exponentielle, où épreuves, difficultés et la présence de résilience sont des clefs fondamentales. D’où la puissance.

Intervenir en tant que Coach, Consultant ou Facilitateur Génératif implique avoir une connaissance la plus claire possible des mécanismes sous-jacents. Par connaissance j’entends au-delà de l’aspect cognitif et théorique l’intégration dans notre corps, dans notre vécu, et an avoir retiré la quintessence.

Une des spécificités de cette approche – je parlerai de cette façon d’être à Soi et à l’Autre – est d’agir aussi à partir de nos zones d’ombres, de nos « obstacles », de nos difficultés. Bien évidemment la posture, l’état d’esprit, la façon dont nous les accueillons – ou pas ! – fait/ fera toute la différence.

Un autre aspect tout aussi important, dont un parallèle peut être fait avec une loi de mécanique classique connue (Isaac Newton), met en évidence que pour chaque action existe une réaction égale et opposée. Nous intervenons dans le Monde à partir de qui nous sommes. Et à chaque fois que nous posons une intention ou agissons dans un sens, l’exact opposé se manifeste(ra). Nous ne pouvons être heureux à un certain point qu’à condition d’avoir connu la tristesse et les épreuves au même niveau. Les plus beaux sourires cachent aussi les plus grandes peines, les plus grands désespoirs. Une autre métaphore ? Augmentez la Lumière. Vous augmenterez de fait l’Ombre projetée. La question, déjà à titre personnel, et encore plus lorsque nous intervenons à titre professionnel, est alors comment nous sommes en capacité d’accueillir cette ombre ? L’opposé de ce que nous voulons créer? Comment nous sommes en capacité de contenir l’ensemble ? Où en sommes-nous de notre développement personnel ? Comment sommes-nous au clair avec nos forces ? Est-ce que nous les surestimons ? Jusqu’où pouvons-nous aller ? Et comment devons-nous nous préparer à être surpris(e), qu’est-ce que nous mettons en place comme ressources pour ce moment précis où nous serons surpris(e) ? Parce-que nous le serons tout au long du chemin : c’est cela, être Humain. Et Lucidité et Humilité sont deux compagnes incontournables sur ce chemin.

Nous intervenons donc dans le Monde à partir de qui nous sommes. Et nous éveillons en nous exactement ce que nous voyons chez l’Autre. Ce n’est pas nouveau. Un aspect que je trouve passionnant aujourd’hui, qui m’émerveille en tous cas, est que les neurosciences commencent à prouver ce que de magnifiques personnes ont pressenti de nombreuses années en arrière : gratitude à elles !

Vous imaginez alors la responsabilité et l’impact dans nos relations sociales, professionnelles, éducatives ? Si j’éveille en moi ce que je vois chez l’autre, et si je génère l’exact opposé de l’intention que je pose, la question est bien est-ce que je suis lucide quant à ces phénomènes, qu’est-ce que je choisis de voir en l’autre, et comment je suis en capacité d’accueillir et d’intégrer ce que je vais déclencher ? Et même si j’ai les meilleures des intentions, comment j’agis - réagis? - le jour ou par surprise je suis confrontée à une situation qui me heurte dans mes valeurs le plus profondes ? Où je serai déstabilisé(e) ? Parce-que cela aussi arrivera. Comment je vais accueillir, intégrer, transformer de telles situations ? Comment je vais me pardonner d’avoir « failli »? Au-delà, quel en sera leur cadeau ?

Nulle baguette magique…Anticiper au maximum en pratiquant au maximum. Et accepter.

Si nous faisons maintenant le parallèle avec nos postures de coachs, consultants, facilitateurs, avec la responsabilité que nous avons face aux individus et aux systèmes que nous accompagnons, à partir de quelle version de nous-même agissons-nous ?

Élargissons à notre qualité d’Être Humain. Pouvons-nous dire qu’à chaque instant de nos vies nous agissons à partir de la Meilleure ? Pouvons-nous en prendre l’engagement ? Ou pouvons-nous faire autrement une fois sur ce chemin ? Où pouvons-nous nous ressourcer ? Auprès de qui ? Où sont nos alliés, les vrais, à chaque étape de nos Vies ? Car là encore s’agissant d’un Chemin certains compagnons resteront peut-être avec nous tout au long de celui-ci, et d’autres non. Comment allons-nous être avec cela ?

Ne nous leurrons pas. Le travail viendra de nous, individuellement. Et il est tout aussi clair que nous ne pourrons rester seul(e)s à chaque instant. Nous grandissons par des effets miroirs, d’une façon ou d’une autre. Et plus nous grandissons, plus « l’autre » se doit d’être exigeant dans une bienveillance infaillible, dans un Amour inconditionnel. Car plus nous grandirons, plus les enjeux et l’impact seront importants, pour nous et pour les autres. Et nous aurons également besoin de soutien à certains moments. Soyons vigilants alors aux environnements et aux personnes que nous choisirons.

Prêt(es) pour le Voyage ?

Car il s’agit bien d’un magnifique Voyage, celui qui au bout du compte nous emmènera de nous à….Nous, en passant par tant d’Autres…


Elisabeth Falcone

8 vues

Nos prochaines interventions

+33(0)6.75.20.62.83

+33(0)4.97.02.07.12

Nice - Sophia Antipolis

2, Ch. de Bergiarde

06670 Colomars - FRANCE

Bureaux : Le Village by CA

Rue Claude Daunesse

Sophia Antipolis

follow US

  • Gris Twitter Icon
  • Gris Facebook Icône
  • Gris LinkedIn Icône

Mentions légales

Copyright  Elisabeth Falcone